Lettre ouverte d'Anonymous.

Truth Is Revolutionary

Projet "Truth is Revolutionary"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire" - George Orwell 

 

Bonjour. Nous sommes Anonymous. Beaucoup de choses ont été dites ces derniers jours sur nous, toutefois peu sont justes ou exactes. Nous tenons à les clarifier. 

Anonymous n'est pas unanime. Nous utilisons l'Internet comme un outil pour nous regrouper, communiquer et agir; nous faisons cela à travers de nombreuses voix différentes, et dans beaucoup d'endroits différents. Internet a évolué, nous avons également fait évoluer nos méthodes. 

 

 

Aujourd'hui la technologie permet aux Etats d'être plus intrusifs que jamais, et les gouvernements tirent le meilleur parti de ces nouvelles capacités. Ces dernières années, nous avons assisté à des atteintes à la vie privée qui aurait été jugées totalitaires ou dystopiques il y a seulement quelques décennies. Sans contrôle démocratique, sans contrainte de la part des peuples, sans le respect des valeurs humaines fondamentales, les agissements sous couvert de la loi des sociétés ou des gouvernements peuvent facilement devenir abusifs. 

 

D’un autre coté, les mêmes outils qui ont facilité ces actions nous permettent de répliquer et de défendre nos droits de citoyens. Ils nous donnent aussi le pouvoir de dénoncer les crimes, la corruption et les abus des gouvernements qui, sinon, resteraient cachés. Notre campagne de soutien pour Wikileaks n’est pas du vandalisme procédurier. Il s'agit de soutenir les lanceurs d'alertes numériques, pour promouvoir la valeur de la société démocratique pour le bénéfice de tous. 

 

Nous croyons que la liberté d'expression, la liberté de la presse, et plus que tout, un internet ouvert et libre sont la pierre angulaire d'une société démocratique : ils nous permettent à nous, citoyens, d'évaluer efficacement nos gouvernements. Si vous chérissez aussi ces valeurs et ces droits, vous faites donc, vous aussi, partie d’Anonymous. Nos adversaires ne devraient douter ni de notre détermination, ni de notre dévouement. Nous sommes déterminés à poursuivre ce combat aussi longtemps que nécessaire pour atteindre notre objectif. 

 

QUI NOUS SOMMES 

Nous ne sommes pas des "Hackers". Nous ne sommes pas des criminels. Nous ne sommes pas des terroristes. Nous ne sommes ni des vandales numériques à réprimer, ni des héros masqués à aduler. Nous sommes des citoyens de la vie de tous les jours, de simples hommes et femmes du monde numérique, préoccupés par la protection de leur liberté élémentaire. Nous sommes vous, nous sommes vos fils et vos filles, vos frères et vos sœurs, vos amis et vos collègues de travail. Nos rangs sont formés d'individus issus de nombreux pays et ethnies, unifiés par la camaraderie numérique et par l'intime conviction que nous nous battons pour l'intérêt commun et non pour le profit d'une minorité. 

 

Anonymous est la voix de ceux qui croient en la vérité, en la liberté et en la liberté d'expression. Anonymous pense que ce sont les petites actions d'un tout unifié qui font la différence. La liberté d'expression ne dépend pas d'une nation ou d'un parti. Nous n'avons ni visage, ni nom, nous sommes indépendants, mais nous luttons ensemble pour une cause commune. Si nous vous demandons de nous soutenir, ce n'est pas pour nous, mais pour votre propre liberté. Ne permettez à aucun gouvernement, aucune entreprise ou qui que ce soit d'autre de contrôler ce que vous êtes autorisé à voir, entendre ou penser. Nous ne tolérerons pas la censure. 

 

SUR LA DENONCIATION NUMERIQUE 

Nombreux sont les gouvernements ou les multinationales voulant mettre un terme à Wikileaks, OpenLeaks, Indoleaks ainsi qu'à bien d'autres plateformes similaires. Ils définissent leurs actions comme étant innocentes, ou les justifient par des appels douteux à l'intérêt national, alors que nuire à la liberté d'expression revient à porter atteinte à celle de toute une nation et de son peuple. Toute institution qui cherche à bloquer, à perturber ou à attaquer ces sites s'attaque de fait à la liberté d'expression, à la liberté de la presse, à l'Internet libre et aux valeurs fondamentales de la démocratie. 

 

Il n'y a absolument aucune preuve que quiconque ait été blessé ou mis en danger suite aux récentes informations divulguées par Wikileaks, malgré les affirmations contraires de certains gouvernements. Wikileaks et les sites similaires font partie intégrante de la presse et coopèrent avec des médias sérieux qui les reconnaissent en tant que tel. Les lanceurs d'alertes sont une bonne chose dans un monde de plus en plus interconnecté - il est de notre devoir collectif de protéger leurs droits et leur existence. 

 

NOS OPÉRATIONS 

Pour montrer notre solidarité et notre soutien aux idéologies derrière la dénonciation numérique, et pour porter notre soutien plus loin que le simple mirroring des documents divulgués, nous avons démarré une campagne qui est composée - actuellement - des trois étapes suivantes : 

 

1. Susciter l’intérêt du public à propos d’Anonymous – Opération Payback 

 

Nous avons utilisé une série d’attaques DDoS (Distributed Denial of Service) pour attirer l’attention sur les abus du pouvoir et la criminalisation de la dissidence. Certains d’entre nous ont participé activement à ces cyber-manifestations, et bien que nous soyons conscients de leur sévérité, nous pensons qu’elles ont été menées au service du plus grand bien. L’Opération Payback visait à ternir l’image publique de ces entités qui ont contribué à la tentative de censure de Wikileaks. Les cibles, soigneusement sélectionnées, ont inclus Visa, Mastercard, Postfinance Suisse et PayPal. 

 

Nos actions n’engendrent pas de dommages physiques et n’entravent pas les transactions de paiement, elles occupent seulement la bande passante du site et les ressources du système. Pendant un sit-in, les manifestants perturbent le trafic normal des entreprises ou gouvernements, afin d’en faire une déclaration politique. Pendant l’Opération Payback, Anonymous a agi comme dans un sit-in numérique, sur le modèle de ceux des manifestations non violentes utilisés à travers l’histoire. 

 

2. Diffuser les câbles – Opération Leakspin 

 

L’Opération Leakspin a introduit le concept de « journalisme collectif » en enquêtant sur les câbles diffusés par Wikileaks. Les rapports sont affichés, revus et, si besoin est, corrigés au sein d'un système de contrôle de qualité. Le but est de donner à n’importe qui la possibilité de s’informer à propos des câbles. Par ces moyens, du fait que de nombreux yeux pourront lire les câbles, certains qui étaient sous-diffusés pourront être exposés au grand jour. 

 

3. Soutenir un mouvement - Opération Truth is Revolutionary 

 

Anonymous est un mouvement sans leaders. Ceci a énormément d’avantages, mais aussi beaucoup d'inconvénients. Ceux qui veulent en savoir plus sur Anonymous ne savent pas où aller pour avoir de l’information, tandis que la coordination entre les différentes opérations est plus difficile que ce qu'elle devrait être. L’opération Truth is Révolutionary aborde cette problèmatique et agit en tant que pivot pour les actions d’Anonymous. 

 

Nous fournissons l’infrastructure nécessaire à la communication et à la coopération entre les différentes branches d’Anonymous, autant pour les actions conduites en ligne que pour celles menées dans la rue. Nous recueillons de l’information et des réflexions sur les différentes opérations. Nous offrons notre opinion là où on juge nécessaire de le faire, et nous archivons d’autres voix des Anonymous là où on les trouve. 

 

NOTRE CAUSE 

Internet est un des derniers bastions de liberté dans un monde de plus en plus totalitaire. Il est capable de connecter et d'unir toute l’humanité en abrogeant les limites de distance et des langues. Quand nous sommes connectés, nous sommes forts. Quand nous sommes forts, nous n’avons pas à craindre la tyrannie. 

Des gouvernements et des multinationales s’opposent à WikiLeaks parce qu’ils ont peur de notre pouvoir quand nous sommes unis; ils ont peur de notre capacité à exiger la vérité et la responsabilité. Ne l’oubliez pas. 

 

C’est un moment crucial pour le sort de la liberté d’expression dans notre société en constante évolution et dépendante de l’information. Si rien n’est fait ces atteintes à la liberté d’expression, auront des conséquences négatives pour l’humanité toute entière. Notre militantisme pacifique attirera l'attention sur ceux qui ont l’intention d’empiéter sur ces libertés d’expression et d’information – quel que soit le pouvoir dont ils disposent. Les entités contre qui nous faisons campagne nient un droit humain fondamental. Toute personne, société ou gouvernement qui se révolte contre ce modèle de censure et commence à promouvoir la liberté d’expression deviendra notre allié. 

Anonymous vise à éduquer nos adversaires plutôt qu'à leur faire du mal ; nous faisons campagne pour la liberté de tout le monde, même celle de ceux qui nous critiquent et nous attaquent. 

 

Anonymous vous propose de rejoindre ses rangs pour lutter contre toutes les formes de censure et pour défendre la liberté, aussi bien ligne que dans le vrai monde. Nous existons dans toutes les sociétés, dans tous les pays. Si vous cherchez, vous nous trouverez, tout autour de vous, nous sommes partout. 

 

Nous sommes Anonymous. 

Nous sommes Internet. 

Nous sommes Vous. 

 

POUR NOUS REJOINDRE

 

 http://truthisrevolutionary.org 

 http://facebook.com/OPTIR 

 https://twitter.com/OP_TIR 

 media@truthisrevolutionary.org 

 irc://irc.anonops-irc.org/#truthisrevolutionary 

 http://operationleakspin.org 

 http://anonnews.org 

 

DISTRIBUTION 
Nous, Anonymous, les auteurs collectifs du travail appelé « Lettre ouverte d'Anonymous » (17 décembre 2010), nous renonçons irrévocablement à tout droit présent ou futur à la transmission ou à l’utilisation de ce travail par quelque moyen que ce soit. Nous croyons fortement au mérite de ce travail, tandis que nous nions l’assujettissement de son utilisation à quelque loi que ce soit. 
Nous encourageons notre lecteurs à distribuer, copier, jouer, remixer, mêler, interpréter, en tirer des extraits, traduire ou autrement l’utiliser et jouir de notre travail comme ils veulent. Pour en savoir plus, visitez pleasepirate.org. 

Nous, Anonymous, nous avons offert notre travail volontaire pour la rédaction de ce document. Nous ne parlons pour personne d’autre que pour nous-mêmes. Des versions digitales de ce travail seront disponibles sur truthisrevolutionary.org.