Zurich: Court métrage sur l'Ecole Autonome

Film still aus "Autonom Deutsch lernen"

Le 19 avril, un hangar sur le terrain de la gare de marchandises à Zurich a été occupé. Le hangar a été vide depuis plus d'un an. Le canton de Zurich veut y construire pour plus de 570 millions de francs un nouveau centre de police et de justice.

 

A cause de l'évacuation de l'école autonome Zurich à Oerlikon par la police en janvier 2010, le 'Verein Bildung für alle' ('Association éducation pour touTEs') à été forcé à un nouveau déménagement. Après diverses étapes intermédiaires, il a fini par emmenager dans le hangar dans la gare de marchandises.

L'association éducation pour touTEs, qui fait partie du collectif zurichois pour le droit au séjour, offre depuis plus d'un an des cours d'allemand à des centaines de réfugiéEs et de migrantEs pousséEs dans l'illégalité, ainsi qu'à des réquerantEs d'asile en cours de procédure. Elle milite pour le droit à l'éducation, à la migration et à l'asile.

Un court métrage de dix minutes permet un aperçu de l'école autonome. Les animateurs/-trices et les apprenantEs y expose leurs visions des choses.

 

Le collectif de média autonome 'a-films' suit depuis plus d'un an et demi la lutte politique des migrantEs en Suisse. Le groupe a publié de nombreux reportage et courts métrages.