[Paris + Lyon] Demos und Aktionen gegen Fleischkonsum in Paris und anderen Orten in Frankreich

Place du Châtelet

Gleich in mehreren Stadtteilen von Paris gab es Aktionen gegen Fleischkonsum. In Paris/Beaubourg gab es um 14 Uhr eine Demonstration. Der Protest gegen Fleischkonsum und Tierquälerei wurde lautstark durch die Strassen getragen. Um 14,45 Uhr gab es eine Kundgebung und Aktionen am Place du Chatelet. Eine weitere Demonstartion gab es um 15,30 Uhr am Place Saint-Michel und auf dem Place Henri Mondor à Odéon. Es gab Strassentehater und Infostände der veganen Gesellschaft Frankreich. Zudem gab es eine Tierrechtsdemonstration durch die Innenstadt von Lyon.

 

C'est sous un froid glacial que s'est déroulée, pour la 3ème année consécutive en janvier, la Semaine Mondiale pour l'Abolition de la Viande. Samedi 29 janvier 2011, à l'appel de L214, l'AVFCLEDA , rejoints par Droits des Animaux, une centaine de manifestant-e-s ont participé à une marche pour l'abolition de la viande. Quatre regroupements statiques d'une demi heure ont eu lieu successivement à Beaubourg, Châtelet, St-Michel et Odéon, en plein coeur de Paris.

 

Paris/Beaubourg, lieu de rendez-vous et premier regroupement. Déjà pas mal de militant-e-s (et quelques journalistes)  et bien d'autres encore viendront se joindre à la marche.

 

Auf dem Place du Chatelet fanden Kundgebungen und diverse Aktionen statt. Zudem gabe es Redebeiträge für Veganismus.

 

Eine weitere Demonstartion gab es um 15,30 Uhr am Place Saint-Michel. Mit Strassentheater und Musik wurde auf die Problemetaik des Konsums teirlicher Produkte aufmerksam gemacht.

Die vegane Gesellschaft Frankreich bot Passant_innen jede Menge vegane Köstlichkeiten zum Probieren.

 

Eine weitere Aktion fand auf dem Place Henri Mondor à Odéon statt:

Bilan optimiste grâce à la présence de nombreux militant-e-s, de plusieurs média dont France 3. Bonne visibilité durant presque 3 heures malgré une trop grande présence de panneaux/pancartes qui rendaient le tout un peu brouillon et confus.

 

Pendant ce temps-là, de nombreuses autres actions se déroulaient dans le monde. Visitez le site meat abolition pour en savoir davantage.

 

In Lyon gab es ebenfalls am 29.01.2011 eine Demonstration gegen Fleischkonsum durch die Innenstadt:

Nous étions 43 militants à nous réunir ce samedi 29 janvier, place des Terreaux, afin d’observer une heure de silence en hommage à tous les animaux morts pour la consommation de leur chair. Des pancartes dénonçant l’horreur des abattoirs, ou faisant état du nombre d’animaux tués pour le compte de l’appétit de l’Homme, étaient brandies afin d’interpeler les passants et promouvoir notre volonté d’abolition de la viande. De nombreux tracts ont également pu être distribués (environ 500), et notre action a trouvé un bon écho dans la presse locale.

Zeige Kommentare: ausgeklappt | moderiert

Les associations Droits Des Animaux et nea se sont associées pour organiser une table d'information et un happening le samedi 29 janvier à Nantes.

Les échanges avec les passants ont été très riches, avec de nombreuses marques d'encouragement et de soutien venant aussi bien de personnes ayant renoncé à la viande comme cette famille végétalienne et leurs deux enfants, que de personnes n'ayant pas encore franchi le pas mais qui prennent progressivement conscience des problèmes éthiques que cela pose.

Lors du happening consistant à allonger un homme couvert de (faux) sang dans une barquette de polystyrène, façon barquette de viande, les réactions étaient le plus souvent positives et les quelques sourires esquissés s’effaçaient bien vite dès la discussion engagée sur les tragiques conséquences de la consommation de viande pour les animaux.

Cette journée à été l'occasion de rencontres variées avec des végétariens "en herbe" attentifs à l'actualité des dernières semaines sur la place accordée aux animaux dans notre société, un pêcheur du dimanche s'écriant "Et les poissons !" qui finira par avouer qu'il devrait trouver un loisir sans cruauté, un monsieur s'interrogeant sur le repas carné déjà acheté pour le soir, un boucher exerçant son métier dans un abattoir qui est resté longuement autour de la barquette, exposant les conditions d'abattage des bovins : "Ils ne veulent pas mourir.", "Dans le couloir, ils comprennent.", "C'est mon métier depuis 6 ans, je le fais pour donner de la viande aux consommateurs. Je tue 600 vaches et veaux par semaine et pourtant j'aime les animaux.". Il explique que les animaux arrivent à l'abattoir stressés quelle que soit la filière, conventionnelle ou biologique, et repartira avec cinq dépliants sur la condition animale et les alternatives aux produits d'origine animale : "Je les accrocherai au travail lundi, certains les enlèveront mais au moins ils seront vus...".

Une journaliste de Ouest-France s'est déplacée, une vidéo et un article ont été publiés sur leur site et deux articles sont parus dans l'édition de dimanche et de lundi.

http://www.droitsdesanimaux.net/

L'action à Charleville-Mézières - 08- s'est très bien déroulée. Nous étions 8 militants.
Après un début timide, les gens sont venus à nous et nous à eux !! (après 30mn environ de position statique !)
 
Un journaliste de La Semaine des Ardennes est venu nous interviewer sur l'action (l'article devrait paraître jeudi 3 février)
 
Comme toujours : quelques personnes persuadées de tout savoir (mais qui ont refusé nos tracts informatifs ....), d'autres nous ont félicité pour l'action, des gens non-végétariens mais touchés par le cas des animaux d'élevage industriel (ce qui est un bon début !!), d'autres nous ont demandé plus d'informations et les magasins où trouver ces produits végétariens.
Beaucoup se demandent "comment vivre sans manger de viande ?" (confondant toujours "viande" et "protéine" !)
 
Nous avons distribué de nombreux tracts de l'AVF (Ouf, lundi, c'est végétarien !), d'ANIMAVIE (Eveil des consciences), ONE VOICE (cartes postales : la sentience des animaux, la viande : l'envers du décor), FONDATION BARDOT (transports des animaux), PMAF: les élevages industriels : poulets de chair, poules pondeuses etc) .... que les gens ont pris assez facilement et lisaient (pour la plupart !!)
 
Nous avons donc évoqué la conscience et la douleur animale (et les études récentes démontrant nos propos), le végétarisme et la santé et la production de viande et son impact écologique.
 
Une vidéo vous sera envoyée avec l'article quand il paraîtra.
 
Je remercie toutes les associations qui m'ont fait parvenir ces tracts.
 
Deux nouveaux militants (belges) ont fait 150kms aller-retour pour nous soutenir et nous avons prévu de refaire des choses ensemble chez nous et chez eux !!
 
Deux militant-e-s ont proposé de venir animer musicalement et en chanson la prochaine action de ce type.

 A l'occasion de la Journée Mondiale pour l'Abolition de la viande, VegLorraine a organisé deux veillées funèbres couplées de tractage, l'une à Metz et l'autre à Nancy.
    A Metz, le Républicain Lorrain ainsi que France 3 sont passés. Le public était plutôt réceptif, même si les messages renvoyés n'étaient pas toujours très positifs. Il y avait beaucoup de passage, ce qui nous a donné une très bonne visibilité. Quelques discussions intéressantes, mais moins que d'ordinaire.

    A Nancy, l'Est Républicain et La Semaine sont venus. Des passants étaient intéressés par l'action, les autres étaient plutôt indifférents.
 
    Les deux actions ont duré deux heures, arrêtées soit par pénurie de tracts, soit à cause du froid!

Une fois n'est pas coutume mais il a plu toute la journée à Toulouse, et on a eu bien froid pour notre stand de rue dans le cadre de la journée Abolition de la Viande. Pas de chance !
Les militants d'Animal Amnistie étaient toujours aussi nombreux et passionnés, heureusement qu'ils sont là. Le véganisme bouillonne à Toulouse grâce à eux...
Donc stand commun AA et AVF.
Sur la partie AA, le public était invité à gouter de la viande humaine (cf photo) en fait du seitan ! Après les gens allaient rejoindre la partie AVF pour s'informer des alternatives végétariennes. Le public était en général soit incrédule soit choqué par la démarche"viande humaine" mais de toutes façons les gens étaient interpellés, bousculés dans leur conscience. Aucun ne restait indifférent et après coup, tous voulait savoir ce qu'était le seitan, ça c'était une bonne façon d'aborder les alternatives végétariennes et donc le végétarisme.
Des parents végétariens m'ont dit faire manger de la viande à leur fille de 6 ans car ils avaient peur de la pression sociale notamment à l'école. Un jeune homme, végétarien depuis 3 mois, a acheté le livret "Médecins pour le végétarisme" pour son frère médecin qui lui prédit les pires carences s'il s'obstine dans cette lubie...
Une journaliste de la Dépêche du Midi est venu sur le stand faire une petite interview sur les motivations à faire une telle action. Verdict demain dans le journal.

En conclusion, il y a eu beaucoup moins de monde que d'habitude dans la rue (pourtant très passante ) et moins de monde sur le stand à cause de la météo. Les gens sous les parapluies se dépêchaient de rejoindre les magasins pour être au sec. Le point positif c'est la venue de la journaliste et toujours la motivation et la bonne ambiance des troupes AA.
Mardi prochain, action avec L214 dans le cadre de leur tournée "poules pondeuses"

http://www.l214.com/tournee-poules-pondeuses