Manif pour Luxemburg et Liebknecht: La guerre commence ici, mettons fin à la guerre ici!

Plakat Liebknecht-Luxemburg-Gedenkdemonstration 2017: "Gegen jeden Krieg und Imperialismus"

Aujourd’hui,l’Allemagne aspire à une puissance globale plus forte, et desentreprises d’armement allemandes gagnent de l’argent avec ça.Cela ne se passe pas dans telle ou telle arrière-salle cachée, maisdirectement au sein de notre ville. Des entreprises telles que SAP,Heckler & Koch, ThyssenKrupp et plein d’autres possèdent desfiliales à Berlin. Nous devons mettre le doigt là où il faut, pourmontrer qui participe aux tueries dans le monde, et qui en tire desbénéfices! L’armée allemande (Bundeswehr), elle aussi, est représentée à Berlin. Outre la Showroom– le salon représentatif – proche de la station de train régional Friedrichstraße,le Think-Tank de l’armée allemande, l’Académie fédérale pour la politiquede sécurité (BAKS) a son siège dans le quartier de Pankow.

 

Ence moment, l’armée allemande cherche à se présenter – àtravers des vidéos « cool » publiées sur Youtube – àdes jeunes élèves et à des chômeurs comme un « lieud’aventures » et comme un « employeur sûr ».Cependant l’armée allemande n’est pas un lieu de travailordinaire, puisqu’elle forme des personnes pour en faire destueurs.Ce sont des armes allemandes avec lesquelles on tue à travers lemonde. Ce sont des intérêts allemands au nom desquels on collaboreavec des élites locales, avides de guerres, et avec leursmercenaires et qu’on soutient leurs guerres. C’est que le capitalallemand veut avoir un accès illimité aux matières premières, ouvrir des débouchés pour ses marchandises et contrôler les routescommerciales planétaires. Les guerres ont des causes, donc nommonsces causes et organisons-nous contre elles.

Lamanifestation de commémoration pour Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht offre une occasion de le faire, de se retrouver et dedescendre ensemble dans la rue. Le 15 janvier 1919, les deux révolutionnaires allemand(e)s Rosa Luxembourg et Karl Liebknechtont été assassinés par des « corps francs »réactionnaires de l’armée. Ces deux personnalités défendaientune position de lutte contre le militarisme allemand qui avait provoqué la Première guerre mondiale. Tous les deux avaient dénoncéle SPD (Parti social-démocrate allemand), représenté au parlementde l’époque, pour y avoir voté en faveur des crédits de guerre. Luxembourg et Liebknecht refusaient le discours guerrier etmilitaient pour une société libérée de l’exploitation et del’exclusion.

Lesluttes sociales et le combat pour une vie en dehors de l’oppression,pour l’autoorganisation constituent nos repères.

Lasensibilité pour la lutte du peuple kurde en faveur des libertés etde ses droits s’est répandue largement au-delà de la gauche radicale et nous donne l’espoir de nous retrouver et de lutterensemble avec ceux et celles qui sont aujour d’hui persecuté-e-s, avec leurs expériences en tant qu’opposant-e-s en Turquie et dans d’autres parties du monde. La lutte contre le fascisme et contre le racisme est internationale.

Toutcomme à l’époque de Rosa Luxembourg et de Karl Liebknecht, nousnous opposons à tout militarisme et nous le combattons!

Nousluttons ensemble avec d’autres hommes et femmes, qui ont dûquitter leur pays à cause de la guerre et de la misère. Nous nenous laissons pas diviser, et c’est pourquoi nous descendonsensemble dans la rue, le 15 janvier 2017: contre l’armée allemande, contre les ventes d’armes et contre la guerre. Ne laissons aucune chance à la publicité pour la mort, à la propagande incitant à tuer pour des intérêts capitalistes. Combattons les causes qui contraignent des hommes et des femmes àl’exil là où elles naissent: ici.

Dimanche| 15 janvier 2017 | 10.00 heures (pile) | Métro Frankfurter Tor (Lignes U5, M10)

Rejoignezle cortège antifasciste à la manifestation de commémoration pour Liebknecht et Luxembourg de 2017!

 

 

Solidarische Jugendbewegung (SJB)
radikale linke | berlin
North East Antifascists (NEA)
Internationalistischer Abend im Stadtteilladen Zielona Góra