Mamadou Marega : au coeur du cyclone

l'important, c'est pas la chute

Ce mercredi 29 Décembre 2010, à Paris, Mamadou Marega a été porté ( du moins son souvenir bien vivant ) par plusieurs centaines de soutiens et parents, à travers les rues de Paris, depuis l’Eglise Saint Augustin jusqu’aux barrières de Police qui empêchaient l’accès de la Place Vendôme aux manifestants.

 

Beaucoup d’émotion parmi tous, cela va sans dire. D’abord le drame de la mère de Mamadou appelée à venir en France pour retrouver son fils mort, après de longues années de séparation, alors que le père de Mamadou est déjà décédé, et alors que les funérailles ne peuvent avoir lieu pour l’instant, une enquête judiciaire étant en cours, et la famille voulant, de toutes façons, faire faire une contre-expertise.

 

Le destin a frappé de toutes parts Mamadou qui a trouvé la mort au bout du long et pénible voyage des migrants, d’abord sans-papiers, puis avec papiers, avec les papiers ensuite refusés ( depuis 2009 ) et jusqu’alors " sous récépissé ".... Donc quatre cents personnes étaient venues pour lui cet après-midi ; un large front d’associations et de nombreux particuliers.

 

Citons : Le Collectif Vérité et Justice pour Mamadou Marega, le Collectif Vérité et Justice pour Lamine Dieng, le CSP des Hauts de Seine, le CSP 75, l’ ANC, l’ association des jeunes Maliens de France, le 9ème Collectif, les Indigènes de la République...

 

Le représentant des sans-papiers des Hauts de Seine, a sans cesse cru à une réception de la Mère de Mamadou par le Ministre de la Justice... en vain, mais qui peut lui en vouloir... Curieusement les orateurs ont peu attaqués les policiers lambda, souhaitant simplement que justice soit faite d’éventuelles " erreurs humaines " ; Par contre de nombreux intervenants ont désignés sans détours les responsabilités principales de Sarkozy et de Hortefeux ; Sarkozy responsable d’avoir " donné à la police un pouvoir surnaturel dans la société française..." qui l’a rendue " arrogante..."

 

Sissoko, représentant du CSP 75 a visé droit au coeur du système sarkoziste, fustigeant le pouvoir actuel qui est " une dictature... " et sa loi Loppsi2, une insulte à tous les droits humains " fouillant dans vos ordinateurs et dans vos vies..." ; un autre représentant de collectif de sans-papiers a, lui, dénoncé Hortefeux comme " assassin " et " complice de la police" ; ensuite un orateur a regretté avec beaucoup de force la passivité des autorités maliennes dans cette affaire, voire leur compromission avec le pouvoir français.

 

Il a promis des actions très prochaines en direction des autorités maliennes ; pour finir une surprenante intervention du représentant des Indigènes de la République qui demande à ce que, je cite : " ...les voyous de la police soient punis quand ils commettent des actes répréhensibles, comme tous les voyous qui polluent nos vies..." ; L’irruption du discours sécuritaire a paru inacceptable à bien des manifestants, n’en doutons pas.

 

N’oublions pas les très justes interventions de quelques uns des orateurs qui mettent le racisme,ses discriminations et violences,au premier plan de ce drame.

 

A l’approche de la Place Vendôme pas question de passer, évidemment ; Ce blocage des manifestants en pleine Rue Royale, aura finalement rendu la manifestation plus visible, et permis de partager notre soutien à Mamadou Marega avec tous les badauds parisiens ou étrangers flanant dans le quartier.