Un grand rassemblement de néo-nazis prévu ce week-end dans les Pyrénées-Orientales

Photo : Les membres de la Hammerskin Nation se réclament tous du nazisme et font de Hitler leur maître à penser.
Erstveröffentlicht: 
18.05.2013

La Hammerskin Nation, l’une des plus importantes organisations néo-nazies au monde, organise ce week-end un rassemblement européen quelque part dans le Pyrénées-Orientales. 

La Hammerskin Nation, fondée en 1988 au Texas, aux Etats-Unis, regrouperait actuellement environ 100 000 personnes à travers le monde. 

Affiliée au Ku-Lux-Klan et à l’ANP (le Parti Nazi Américain), l’organisation prône la suprématie de la race blanche. Adolf Hitler (alias 8 8, dans le code des néo-nazis, pour Heil Hitler, le H étant la huitième lettre de l’alphabet) est le maître à penser des membres des Hammerskins. Les plus impliqués d’entre eux arborent généralement un tatouage 8 8 pour signifier la référence à Hitler.

 

Une organisation présente dans neuf pays d’Europe

 

L’émanation française de la Hammerskin Nation, fondée en 1999, est la plus ancienne organisation skinhead existant en France, comme il est indiqué sur leur site. Il y est précisé aussi que l’organisation ne se considère pas comme un parti politique mais plutôt comme un regroupement de personnes partageant l’idéologie néo-nazie.  

En France, leur présence est connue principalement en Lorraine, où le mouvement possédait un local, désormais fermé depuis quelques semaines. Leurs sympathisants se trouvent toutefois un peu partout en France, y compris dans le sud. 

En novembre 2012, c’est justement à Toul, en Lorraine, qu’était organisé un rassemblement européen de la Hammerskin Nation. Plusieurs fois par an, les membres du mouvement se réunissent ainsi quelque part en Europe. 

C’est la toute première fois qu’un rassemblement de la sorte a lieu dans le sud de la France. Au programme de ces réunions, la rencontre entre les différentes antennes européennes de l'organisation (répertoriées en Allemagne, Espagne, France, Italie, Hongrie, Luxembourg, Portugal,  Suisse, et Suède), la glorification de la race aryenne, et le financement du mouvement par la vente de t-shirts ou le tarif d’entrée à la manifestation. 

 

Le rock néo-nazi comme moteur

 

Les Hammerskins fonctionnent par gangs, et sont l’une des organisations les plus structurées de la nébuleuse néo-nazie. 

La musique, plus précisément le RAC (Rock Against Communism, autrement dit le rock néo-nazi) est l’un des axes fédérateurs des Hammerskins. Des concerts sont d’ailleurs organisés ce week-end lors du rassemblement. 

Des groupes venus de France ou d’Espagne seront présents ce week-end. Une affiche de l’événement circule sur internet, sans mention de la Hammerskin, et surtout sans que l’on puisse savoir précisément où se tiendra le rassemblement. 

Car l’une des particularités du mouvement est de cultiver la discrétion, voire l’anonymat. Les participants eux-mêmes ignorent le lieu du rendez-vous. Il est communiqué au dernier moment, généralement par SMS à tous ceux qui sont attendus. 

Ceci a pour but de mettre les autorités devant le fait accompli, comme ce fut le cas à Toul, en novembre dernier. 2000 personnes s’étaient ainsi rassemblées, prenant de court les pouvoirs publics, avant qu’un important dispositif policier soit mis en place.

Pour ce week-end, plusieurs lieux étaient évoqués. Un camping, ou une salle municipale, louée sans que la mairie concernée n’ait conscience de l’événement prévu. 

 

Pas encore de trace du rassemblement

 

Toujours est-il que les autorités sont en alerte et guettent le moindre signe de déploiement du rassemblement. Compte tenu du caractère de la manifestation, des actes de violence et des débordements ne sont pas à exclure.

Pour l’heure, selon le site du quotidien L’Indépendant, il n’y avait pas encore de trace d’un rassemblement massif en début d’après-midi. Des personnes présentant un “profil ressemblant” ont été aperçues du côté de l'aéroport de Perpignan et vers Argelès-sur-Mer”, sans que le déploiement du rassemblement puisse être constaté pendant cet après-midi. 

Par ailleurs, toujours selon le quotidien catalan, le numéro de téléphone mentionné sur l’affiche circulant sur internet serait celui d’un particulier n’ayant rien à voir avec la manifestation. Une façon supplémentaire de brouiller les pistes ? Peut-être faut-il lire les chiffres dans un sens différent, par exemple...

En tout cas, le rassemblement étant annoncé pour deux jours, les autorités ne relâchent pas leur vigilance et resteront en alerte tout le week-end.