Chronique des journées de protestations du 7 décembre en Iran

Grece , Honduras , Iran : quand la jeunesse et les peuples disent Non aux dictatures et aux oligarchies fascistes

Revue et résumé rapide des protestations et du soulévement populaire contre la dictature du régime des Mollahs en Iran.

 

Comme prévu la jeunesse et le peuple iranien sont de nouveau courageusement descendus ce 7 décembre 2009 reprendre la rue d’autres mobilisations a venir sont de nouveaux prévues dans les jours a venir et dans le début du mois de janvier La journée de tout les dangers pour la dictature fasciste du duo de criminels contre l’humanitè que sont Ahmadinejad et Khamenei Des manifestations et de nouvelles protestations ont de nouveau éclatées ce 7 décembre 2009 dans les facs des villes universitaires et les villes de Téhéran ,Ispahan on signale aussi des protestations suivies d’incidents violents dans les villes de Mashad, Tabriz Chiraz Kermanshah, Ispahan, Arak, Ahwaz ,Sanadaj (province du kurdistan iranien) Borujerd (Province du Lorestan, à l’ouest du pays).Yassouj Rasht,Bandar Abbas

 

A l’université de Sharif (Téhéran) : Les protestations ont commencé à 10 heures 30. Plus de 4.000 étudiant(e)s se sont rassemblé(e)s et dirigé(e)s vers l’entrée principale. qui avait été soudée et verrouillée par les basidj’is les premiers incidents ont éclatés dans le quartier des facultés vers 11 heures du matin heure locale

 

A l’Université Polytechnique de Téhéran, 7 décembre : Les étudiant(e)s ont rapidement détruit les grilles églament ici aussi fermées par les miliciens basidj’is pour les empêcher de sortir et qu'ils rejoignent la population qui manifeste devant l’université pour les soutenir.

 

Vidéos visibles ici :

http://www.youtube.com/watch?v=v1YU2AFUCaM

 

Les manifestants ont résisté courageusement plusieurs charges de miliciens Basidj’is en « civil » et en uniforme aux alentours de l’université de Téhéran, des manifestations de grandes ampleurs ont eu lieu dans le quartier de l'université et dans plusieurs points de la capitale. Armé de matraques, les milices fascistes du basidj’is et les forces de l'ordre motocyclistes ont chargé les manifestants devant l'université qui scandaient des slogans hostiles au régime.

 

Les forces répressives ont frappé les hommes et les  femmes à la tête avec une violence inouie, tentant de les empêcher de se joindre aux étudiant(es). Les agents du régime avient placés de grandes banderoles devant la porte d'entrée principale de l'université pour empêcher le public de voir ce qui se passait à l'intérieur. des affrontements très violents ont eu lieu en face de l'université, dans la rue Fakhr Razi, où les jeunes se sont défendus devant la charge des forces répressives en lançant des pierres.

 

Sur la place Enghelab, une grande foule a marché vers l'université de Téhéran en dépit des nombreuses arrestations. Les accrochages sur la place Vali Asr se sont poursuivis tard dans la soirée Des canons à eau ont été amenés pour disperser les manifestants. Dimanche soir, des opposants avaient déjà bravés la pluie pour grimper sur les toits de Téhéran et crier « A bas la dictature », « a bas Ahmadinejad », « A bas Khamenei ». Les autorités ont par ailleurs fortement ralenti les connexions à Internet pour priver l'opposition d'un moyen de communication vital. Les autorités ont également brouillé le réseau des téléphones mobiles dans le centre de la capitale afin d'empêcher les manifestants de communiquer entre eux. Le réseau dans le centre de Téhéran et près de l'université s’est retrouvé rapidement complètement hors-service

 

- A Kermanshah, une foule importante s’est rassemblée dès le matin autour de l’université Razi où la population est venue grossir les rangs des manifestant(e)s, malgré les imposantes forces de répression dans toutes les rues proches de l’université. Parmi les mots d’ordre “Mort au dictateur”, “mort à Khamenei” et “Dehors le basidj”.

 

Le blog

http://freedommessenger.blogspot.com/2009/12/latest-updates-from-iran-pa...

cite quelques uns des slogans particulièrement populaires dans les universités de Téhéran à l’occasion des protestations du 16 Azar (7 décembre) :

 

- “Police contre-insurrectionnelle, allez laver Ahmadinejad” (slogan amusant en farsi qui met en avant à quel point Ahmadinejad est sale et doit être lavé).

 

- “Khamenei est un assassin / son pouvoir est invalide”. - “Il soutient la torture / Honte à ce leader” (= Khamenei).

 

- “Bassidji, menteurs / Où sont vos cartes d’étudiants ?” (en direction des membres du Basidj prétendument étudiants).

 

-“Mort aux talibans, à Kaboul et à Téhéran”.

 

- “Gaza et le Liban, ce n’est pas assez ? / Ils veulent aussi le Yémen” (contre le soutien de la République Islamique aux groupes islamistes dans les autres pays du Moyen-Orient).

 

- “Le slogan de notre pays est : séparation de la religion et de la politique”.

 

- “Les étudiants préfèrent mourir que d’accepter l’oppression”.

 

- “L’étudiant(e) est conscient ; il (elle) hait le dictateur”.

 

Plus clair également sur ce que pensent de plus en plus de jeunes en Iran

 

- “Moussavi n’est qu’un prétexte / Notre cible est l’ensemble du régime”. - “Ayez peur, ayez peur / nous sommes tous ensemble”.

 

- “Libérez les prisonniers politiques !”

 

- “Mort à Khamenei !” - Mort a Ahmadinejad

 

Vers 18 heures heure locale les affrontement avec les basidj’is et les troupes anti émeutes se poursuivaient de manières sporadiques dans de nombreux quartier de Téhéran Heures par heures un récapitulatif (en anglais) des affrontements et des protestationsq a Téheran sur le blog revolutionary road

http://reroad.blogspot.com/

 

-sur le blog

http://freedommessenger.blogspot.com/

 

sur le blog Iran en Lutte

http://iranenlutte.wordpress.com/

 

sites de messages en direct des rues iraniennes

http://twitter.com/IranStreets

 

Vidéos tournées toute cette journée du 7 décembre

http://www.youtube.com/user/TheBistoon-

http://www.youtube.com/user/TheBistoon#p/u

 

Solidarité Internationale avec le peuple Iranien en lutte